À la fois pays et continent, l’Australie est entourée des océans Pacifique et Indien. Cette région bénéficie de somptueuses villes notamment Sydney, Melbourne et Adélaïde. Si l’Australie attire particulièrement de nombreux visiteurs, c’est en raison de ses multiples attraits. L’opéra de Sydney, les étendues sauvages et désertiques, la Grande Barrière de corail…autant d’activités pour ne point s’ennuyer. Cependant, pour passer un séjour agréable, il est préférable d’aller en Australie à une bonne période de l’année. Alors, quelle période pour aller en Australie ?
Plan de l'article
Les périodes pour une visite générale
Tout d’abord, sachez qu’on peut aller en Australie toute l’année. Cependant, il est préférable de définir la date du voyage en fonction de certaines spécificités climatiques et de la région à visiter. Toutefois, découvrons les périodes où peut se faire une visite générale en Australie.
Lire également : Quel est le moment pour faire une croisière en Antarctique avec Ponant ?
Le printemps et l’automne
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour aller en Australie. Elles couvrent d’une part les mois de février à mai et de septembre à novembre d’autre part. En effet, durant ces saisons, vous avez la possibilité de visiter une bonne partie du pays notamment l’Ouest, le Nord, l’Australie Méridionale et la Tasmanie. Pour un climat plus enviant, fixez la date de votre départ dans les mi- saisons. Vous pourrez enfin découvrir la splendeur de la végétation des parcs australiens.
L’été
Selon le climat australien, l’été couvre la période de juin à septembre. Si le printemps et l’automne vous ont permis d’admirer les cascades, cette période-ci est idéale pour passer d’agréables moments sur les plages australiennes. Ainsi, vous profiterez au maximum de la nature notamment celle de l’Ouest du pays. De plus, l’été est une parfaite saison pour aller à la découverte des Territoires du Nord. Si vous êtes fan d’escapades citadines, n’hésitez pas à aller en Australie en été.
A découvrir également : Quelle saison pour visiter le Cambodge ?
L’hiver
L’hiver prend en compte les mois de décembre, janvier et février. Même si cette période est propice pour un voyage en Australie, il faudrait que vous choisissiez minutieusement les régions à visiter. En effet, l’été en Australie correspond à l’été austral. Cela dit, certaines zones notamment celles du Centre seront très chaudes. Parallèlement, la partie Nord du pays sera submergée d’eau en raison des pluies qui y seront assez fréquemment.
Les périodes pour une visite par région
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la date de votre départ doit être définie en fonction de la région à visiter. Ainsi, pour chaque région correspond une période de visite donnée. Par exemple, pour une visite dans l’Ouest ou le Nord, la période la mieux indiquée est la saison sèche. Cependant, pour aller en Australie précisément dans le Queensland, il est préférable de partir dans les périodes d’avril-mai et d’octobre-novembre. Les visites à Victoria et Tasmanie seront quant à elle très agréables durant les mois de février, mars, avril ou carrément d’octobre à novembre. Si Sydney vous émerveille et que vous souhaitez y aller en Australie, prenez alors départ entre mars et novembre.