La randonnée est une activité assez intéressante et passionnante qui requiert une bonne disposition matérielle. En réalité, plus vos chaussures de randonnée sont de qualité et bien solides, plus votre activité serait enrichissante. De ce fait, il faut y prêter attention et les changer de façon périodique. À quel moment faut-il changer de chaussures de randonnée ? Lisez ceci.
Plan de l'article
Lorsqu’apparaissent les signes d’usure prématurée
Vous devez changer de chaussures de randonnée lorsque vous commencez par distinguer des signes d’usure prématurée sur celles-ci. Pour cela, prenez le temps de bien regarder l’aspect intérieur et extérieur de vos chaussures. En réalité, les chaussures de randonnée compte tenu des terrains qu’elles parcourent sont très sensibles à la boue par exemple.
A lire en complément : Où partir en randonner en Europe ?
Par ailleurs, vos chaussures de randonnée doivent être changées lorsque vous remarquez qu’elles deviennent très larges. Autrement dit, déformées. C’est le moment d’en prendre de nouvelles pour éviter de chuter, de glisser, de vous blesser.
Changer de chaussures de randonnée : lacets effilochés, tige abîmée
A découvrir également : Comment s’habiller en randonnée par temps de pluie ?
À force d’utiliser votre paire de chaussures de randonnée, les lacets s’usent et s’effilochent. Cela s’explique par les actions (nouage, tirage, friction, etc.) menées sur ceux-ci au point de provoquer leur cassure. Bien que vous puissiez les changer, sachez que cela traduit indirectement un vieillissement de vos chaussures.
Outre cela, vous devez aussi changer de chaussures de randonnée lorsque vous constatez des déchirures au niveau de la tige extérieure. Il en est de même pour les coutures. Si elles sont défectueuses, effilochées, cela est un signe que vos chaussures ont vieilli.
Lorsque crochets de laçage, œillets et col de cheville sont endommagés
Les œillets et les crochets de laçage doivent être inspectés. S’ils présentent un aspect tordu, plié et se détachent de la tige extérieure, vous aurez beaucoup de mal à lacer vos chaussures de randonnée. Pour éviter d’être blessé, achetez une autre paire de chaussures pour votre activité.
Aussi, inspectez le collier de cheville de vos chaussures. Si vous remarquez un début de fissure, de frottement rendant visible le matériel en bas, sachez que votre col de cheville est endommagé. Ne négligez pas ces signes, vous devez plutôt changer de chaussures de randonnée.
Changer de chaussures de randonnée : les semelles usées
L’état des semelles de vos chaussures est très indicateur. Lorsque les semelles de vos chaussures de randonnée commencent par s’user, vous êtes face à un inconfort total. Nul doute que la randonnée serait à l’image d’une corvée. Il convient de surveiller régulièrement vos semelles de confort et intercalaire.
En outre, l’échec au test de pression vous permet aussi de conclure qu’il est temps de changer de chaussures de randonnée. Par ailleurs, retenez que les semelles d’usure de vos chaussures peuvent s’user de façon inégale entraînant une mauvaise adhérence avec vos sentiers de marche.
De nombreux éléments comme ceux évoqués ci-dessus vous indiquent quand changer de chaussures de randonnée. Si vous remarquez l’un d’entre eux sur votre paire de chaussures, n’hésitez pas à la remplacer. Il y va de votre confort et de votre sécurité.