Si vous devez vous rendre en Île-de-France, il est légitime de vous demander comment vous déplacer. Il faut rappeler ici que les moyens offerts pour se déplacer en Île-de-France sont nombreux. Ainsi, vous ne serez pas limité dans vos choix. Ce guide vous dit ce qu’il en est.
Plan de l'article
Se déplacer en Île-de-France dans les transports individuels
Pour se déplacer en Île-de-France, les transports individuels sont une bonne option.
A lire en complément : Découvrez les dernières avancées dans le domaine des transports
Les taxis
Les passagers qui craignent le grand public peuvent profiter en toute tranquillité des taxis. Dans la région parisienne, vous pouvez vous rendre dans plus de 400 stations de taxi. Toutefois, il ne vous est pas interdit d’en appeler dans la rue du moment où le signal lumineux sur le véhicule est vert. Autrement, c’est-à-dire au rouge, cela signifie que le taxi est occupé.
Le Vélib’ pour les plus sportifs
Il est possible de se déplacer en Île-de-France en optant pour le Vélib’. Ce service de location de vélo en libre-service fera le bonheur des plus sportifs ou des plus soucieux de l’environnement. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas l’endroit à visiter dans la région, il vous sera plus profitable d’opter pour un taxi. Cela vous fera gagner du temps précieux.
A lire aussi : Les avantages du voyage en bus pour explorer plusieurs endroits sans se ruiner
Opter pour les transports en commun
Le transport en commun va permettre de se déplacer en Île-de-France à des tarifs plus ou moins intéressants. Vous ne serez pas non plus limité dans vos options.
Le métro pour se déplacer en Île-de-France
Si vous recherchez un moyen de transport économique, optez pour le métro. Avec les 400 stations de métro et la quinzaine de lignes disponibles, vous pourrez vous déplacer aisément. Le métro peut être emprunté tous les jours de la semaine entre 5 h 30 et 1 h 15. Mais les vendredis et samedis, il fonctionne jusqu’à 2 h 15.
Pour se déplacer en Île-de-France avec le métro, il est nécessaire d’avoir des accès comme le ticket T+ ou Paris Visite. Ce dernier vous donne un accès aux transports en commun de façon illimitée sur un certain nombre de jours.
Le tramway
Le tramway vous permettra également de visiter Paris et les villes limitrophes. 8 lignes vous permettent de quitter un endroit pour un autre. Comme dans le cas précédent, le ticket T+ ou le pass Paris Visite sera requis.
Le bus : moyen de transport classique
300 lignes de bus relient les villes les unes aux autres en Île-de-France. Quoi de mieux pour découvrir la région en profitant d’un bon confort. Par ailleurs, les bus ne circuleront pas tardivement comme le métro. Vous pourrez néanmoins les emprunter entre 7 h et 22 h 30.
Certaines lignes sont plus flexibles et fonctionnent jusqu’à 30 minutes au-delà de minuit. En dehors de ces moyens de déplacement, vous pouvez également profiter du RER, du Noctilien, du Batobus ou du Transilien.