Une chaussure de randonnée mal ajustée, inappropriée au terrain ou à la morphologie de son propriétaire, peut vite transformer une belle journée en chemin de croix. Ainsi, pour de paisibles randonnées sur des sentiers escarpés, quelques rappels s’imposent pour bien choisir sa chaussure.
Plan de l'article
La tige
La tige est la partie supérieure qui masque le dessous du pied. Elle est conçue en cuir, en matières synthétiques ou en nubuck. De plus, ses fabricants ajoutent parfois un insert de membrane synthétique pour optimiser son étanchéité. En vue de préserver les zones d’impact exposées à l’abrasion, des renforts de matière très résistante sont placés pour maintenir la structure de la chaussure. Par ailleurs, lorsque la tige est montante et serre la cheville, on parle de « tige haute ». En dessous de la malléole, on parle de « tige basse ». Lorsque la tige arrive au niveau de la malléole, la tige est dite « mid ».
A voir aussi : Comment s’habiller en randonnée par temps de pluie ?
La semelle
La semelle est faite en caoutchouc et est associée à différents composants plus ou moins résistants. Ainsi, une bonne semelle de randonnée doit être accrocheuse, résistante et amortissante. Par ailleurs, trois étapes sont énumérées lors de la marche : le contact initial avec le sol, l’appui et la poussée terminale. Une semelle de bonne qualité doit maximiser le dérouler du pied et garantir la fluidité entre ces trois phases. Mis à part le confort, la qualité première d’une semelle de randonnée est l’accroche.
Le laçage
Le laçage d’une chaussure de randonnée doit être rapide, aisé et surtout stable. Le maintien de votre pied et l’assurance du pas en découlent. Un laçage adapté peut également vous éviter un bon nombre de torsions et de traumatismes.
A lire également : Où partir en randonner en Europe ?
Le poids des chaussures
La plupart du temps, vous remarquerez que sur les sites de chaussures de randonnées, le poids est exprimé par paire de chaussures. Si vous êtes un athlète très compétent et très entrainé, qui court pour gagner encore quelques minutes sur votre record, vous serez peut-être à la quête d’un gain de 50 ou 100 g pour vos chaussures. À noter alors que plus votre chaussure est légère, plus elle s’usera rapidement et moins la robustesse, le confort et l’amorti seront présents.
Il est donc nécessaire d’opter pour une chaussure « mid » de randonnée normale qui pèse approximativement 1 100 g/paire. Vous pouvez également choisir une « trail » basse qui pèse près de 700 g/paire soit 400 g/paire de différence ou 200 g à chaque pied. De plus, si vous cherchez à vous délester, voyez plus du côté de ce qu’il y a dans votre sac à dos.