L’interrogation sur l’identité du passeport le plus puissant au monde vient chaque année. Henley et Partners est la société qui s’occupe de la proclamation des rangs en fonction des pays. Cette année encore cette tradition désormais fréquente a été respectée. La liste des passeports les plus puissants au monde est sortie. À la même occasion, celle des passeports les moins puissants. Quel pays détient le passeport le moins puissant au monde aujourd’hui ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir ici.
Les passeports les moins puissants du monde en 2022
Cette année, la Russie fait partie des pays ayant les passeports les moins puissants du monde. Ceci est dû à la guerre sans merci entre l’Ukraine et la Russie. Cette guerre a eu des dégâts sur le plan mondial. Elle a également porté un impact très négatif sur l’évolution de la Russie. Malgré la gravité des choses, la Russie n’a pas le passeport le moins puissant au monde. Elle se retrouve à la 50e place.
A lire aussi : Quel est le passeport le plus puissant au monde en 2022 ?
Notez que sans visa, les Russes peuvent ouvrir 119 pays. Le Yémen, le Pakistan, la Syrie et l’Irak sont également très mal placés. Seulement 34 États sont accessibles au Yémen sans visa. Pour le Pakistan, il n’y en a que 32. Pour la Syrie, néanmoins 30 pays sont accessibles sans visa. Quant à l’Irak, il n’y en a que 29. L’Afghanistan vient fermer la liste avec uniquement 27 pays accessibles. Il possède de ce fait le passeport le moins puissant au monde en 2022. Mais, qu’en est-il des passeports les plus puissants au monde actuellement ?
A lire également : Quel est le passeport le plus beau du monde ?
Les passeports les plus puissants du monde en 2022
En tête de classement, on note encore une fois les pays de l’UE. Depuis quelques années déjà, ces derniers viennent en tête de liste. Pour le compte de cette année, c’est le Japon et le Singapour qui restent en tête. Avoir en sa disposition le passeport de ces deux pays permet d’avoir accès à une centaine d’États. Pour être plus précis, le passeport japonais permet d’accéder à 192 États différents. Il en est de même pour le passeport de Singapour. À la suite de ces deux passeports viennent ceux de l’Allemagne et de la Corée du Sud. Avec le passeport de ces deux pays, il est possible d’accéder à 190 destinations différentes. À la troisième place, on note Finlande, Italie, Espagne et Luxembourg. Ils possèdent également des passeports très puissants. Leur passeport sont capables d’autoriser l’accès à 180 États différents.
La liste est bien longue. Jusqu’à preuve du contraire, Japon et Singapour possèdent les passeports les plus puissants au monde. L’Afghanistan quant à lui possède le passeport le moins puissant au monde en 2022.