Lorsqu’on utilise un camping-car ou une caravane, l’énergie de référence demeure le gaz. Cette matière permet de cuisiner et de sa chauffer en hiver. De fait, les bouteilles de gaz sont incontournables. Il est particulièrement conseillé de privilégier des bouteilles de propane. Mais laquelle faut-il pour un camping-car ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques du gaz propane ?
Le gaz propane est commercialisé sur le marché en bouteille et en citerne. Il s’adapte ainsi parfaitement aux besoins en énergie des utilisateurs. Il s’agit en outre d’une bonne alternative au gaz naturel puisqu’il est susceptible d’être utilisé aussi bien dans les zones rurales que sur des terrains difficiles et non desservis.
A découvrir également : Pourquoi louer un logement de vacances en Guadeloupe ?
Un des avantages d’utiliser du gaz propane réside dans sa résistance au froid. En effet, contrairement à plusieurs gaz, le propane ne gèle qu’à – 42 °C. De fait, sa conservation se fera en extérieur et son utilisation en hiver en raison de sa grande résistance au gel. Il faut noter aussi que le gaz propane est moins stable que le gaz butane à cause de sa haute pression. Pour des raisons de sécurité donc, il n’est donc pas conseillé de le stocker en intérieur. Cela voudrait donc dire que les bouteilles de gaz propane ou sa citerne doivent se trouver à l’extérieur.
Lire également : Quelle est la tente la plus légère ?
Quelle est la consommation des éléments d’un camping-car ?
Pour réaliser des voyages en camping-car, il est conseillé d’utiliser une bouteille de gaz dont la taille est petite ou moyenne. Elle doit se trouver en effet entre 6 kg et 13 kg, taille de gaz suffisante pour une telle situation. En ce qui concerne l’autonomie de la bouteille, il faut remarquer qu’elle dépend de l’utilisation qu’on désire en faire. Généralement, les éléments du camping-car ont une consommation qui se décline comme suit :
- Le chauffage et l’eau chaude consomment entre 160 et 320 g/h ;
- Le four brûle entre 80 et 115 g/h ;
- Le réfrigérateur, avec un volume de 120 litres, a une consommation entre 360 et 380 g/jour ;
- La gazinière entre 240 et 350 g/h.
Quelle bouteille de gaz de propane faut-il à un camping-car ?
Pour effectuer un voyage en camping-car ou en caravane, il est recommandé de préférer les gaz dont la taille est petite ou moyenne. Leurs dimensions sont en effet suffisantes pour allier puissance et autonomie pour le voyage. Puisque le gaz propane est placé à l’extérieur, il est recommandé de préférer pour un camping-car, une bouteille de 13 kg susceptibles de tenir entre 3 et 6 jours selon l’utilisation. Une bouteille de 5 kg serait trop petite et ne durerait que peu de temps.