Le passeport est l’un des documents les plus reconnus au monde pour voyager. Si c’est le cas, tous les passeports n’ont pas la même importance. Qu’en est-il du passeport suisse ? Dans cet article, nous examinons l’importance de ce document.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le passeport ?
Le passeport est un document de voyage, d’identité et de reconnaissance. C’est un document personnel qui est utilisé pour contrôler les personnes qui entrent et sortent du pays. Toutefois, les citoyens français munis d’une carte d’identité peuvent voyager dans l’Union Européenne avec la carte comme seule preuve d’identité. Pour toutes les autres destinations, un passeport est nécessaire. Il contient les informations générales du titulaire, notamment ses données personnelles, ses photos et ses empreintes digitales. Le carnet est constitué d’un livret modèle unifié de 48 pages avec une puce électronique sur la couverture.
A voir aussi : Quel est le passeport le moins puissant au monde ?
À la page 2 du livret, on trouve la signature scannée, sauf pour les catégories énumérées ci-dessous :
- Enfants de moins de 12 ans ;
- Les analphabètes (dont le statut est : documenté par un acte de notoriété) ;
- Ceux qui ont une impossibilité physique établie et documentée qui empêche l’apposition de la signature.
Dans ces cas, à la place de la signature, il y aura la mention « exempt » également écrite en français et en anglais. Par ailleurs, il n’est donc plus possible de demander l’inscription de l’enfant mineur dans le passeport du parent.
A découvrir également : Quel est le meilleur passeport en Europe ?
Qu’entend-on par puissance d’un passeport ?
Le classement Henley des passeports est la référence pour évaluer périodiquement les passeports de tous les pays. Selon les données de ce classement, le pouvoir du passeport est étroitement lié au niveau de paix d’un pays. En fait, les pays dans lesquels le passeport a moins de pouvoir sont ceux dans lesquels des conflits actifs persistent. Au nombre de ces pays on retrouve l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie.
De nombreux pays européens dont la Suisse figurent dans le top 10 du pouvoir du passeport. Toutefois, le Japon, Singapour et la Corée du Sud sont : confirmés sur le podium de ces pays. Enfin, selon l’étude, l’Islande est le pays dont le passeport est le plus puissant par rapport à son niveau de paix.
Classement de puissance du passeport suisse
Le passeport suisse est actuellement classé au 7e rang dans le Guide Passport Ranking Index. En effet, il offre un accès sans visa à 190 pays. Il est considéré comme l’un des passeports les plus recherchés au monde, avec un score de mobilité très élevé. Les titulaires de passeports suisses bénéficient d’un accès sans visa et de visas à l’arrivée pour plusieurs destinations. Il s’agit des destinations telles que :
- Brésil,
- Japon,
- Royaume-Uni,
- les Émirats arabes unis,
- les États-Unis,
- et l’ensemble de l’Union Européenne.
Cela permet de voyager presque instantanément dans le monde entier. Les titulaires d’un passeport suisse ont toutefois besoin d’un visa pour entrer dans environ 39 destinations dans le monde. Parmi les pays où un visa est : requis figurent la Chine, l’Inde et la Russie.