Madagascar est un pays de l’occident qui a évolué dans le temps. Longtemps resté une colonie française, ce pays a obtenu son indépendance en 1960. D’aucuns l’appelaient île française ? Pourquoi ? Des précisions vous sont fournies ici.
Plan de l'article
Madagascar est une île française dans un passé récent
De nombreuses infrastructures ont été réalisées au profit de cette île par la France. Les Français ont mené bien d’actions de développement sur cette terre. Aujourd’hui à Madagascar, en plus du malgache, la population parle bien le français.
A découvrir également : Drôme : que faire et visiter dans la Drôme ? Le Top 10
Cette autorité qu’avait la France sur ce pays île faisait dire à l’époque que Madagascar est une île française. Ce n’était donc pas pour dire qu’elle est située sur le territoire français, mais qu’elle relevait de la gestion de la France.
L’un des pays d’accueil où se rendent bien les Français, c’est Madagascar. Vingt-cinq mille Français environ résident dans cette contrée. Ces chiffres font dire que c’est une île qui accueille l’une des plus grandes communautés françaises de la région du Sud.
A lire en complément : Où voir le feu d'artifice de l'Hérault ?
Depuis 1960, le pays a obtenu le statut d’indépendance. Dans ce contexte, Madagascar n’est plus alors une île française.
Madagascar est la 5e île au monde
Madagascar est situé à près de neuf mille kilomètres (900 km) de Paris. C’est la 5e île mondiale. Ce pays s’étend sur une superficie d’un peu plus de cinq cent quatre-vingt-sept mille kilomètres carrés. Ce territoire a aussi le qualificatif d’île rouge en raison de la couleur des maisons qui y sont construites.
Toutes les caractéristiques d’une île la composent avec ses climats qui varient. À l’Est, le climat est humide, au Sud il est aride et sur les plateaux, c’est du tempéré. Autres éléments qui font de ce pays une île unique, on cite : l’existence d’une savane, des plages et des jungles.
Madagascar est une île aux atouts attrayants
Deux grands atouts dont dispose Madagascar sont : ses paysages et sa biodiversité. Les espèces naturelles que vous retrouverez sur cette île sont des plus exceptionnelles et particulières. Vous adorez les montagnes. Sur cette île, vous en aurez. La région Est reste coupée de l’Ouest par une chaîne de montage.
Sur près de 70 pour cent de terre, vous avez de hauts plateaux. Les villages de pêcheurs ne sont pas à oublier. Au milieu de tout ceci, des falaises, des barrières de montage bien hautes, des lagunes se laissent apprécier.
Ces différentes caractéristiques expliquent bien pourquoi de nombreuses ethnies sont allées élire domicile dans cette région. Au-delà des Français, le pays regorge d’habitants d’autres nationalités.