Le 18e arrondissement de Paris abrite un vieil quartier, le Montmartre, un symbole de vie rurale au sein de la mégapole qu’est Paris. C’est dans cette localité que vous trouverez la basilique du Sacré-Cœur, une attraction qui attire des milliers de touristes chaque année.
Toutefois, ce n’est pas la seule chose que vous pouvez voir lors d’un séjour à Montmartre. Faites vos bagages et préparez-vous à vivre des sensations nouvelles dans ce quartier incontournable de votre séjour dans la Ville Lumière.
A lire également : Quelle saison pour l'île de la Réunion ?
Plan de l'article
- Profiter d’une visite guidée pour découvrir le quartier de Montmartre
- Parcourir le cimetière du quartier
- Explorer le musée de la vie romantique
- Profiter de la vue sur Paris
- Découvrir le talent du peintre Dalí
- Visiter le monument emblématique de Montmartre
- Satisfaire sa curiosité sur la statue de Passe-muraille
- Découvrir le vin autrement au Clos Montmartre
- Apprendre à déclarer son amour au Square Jehan-Rictus
Profiter d’une visite guidée pour découvrir le quartier de Montmartre
Montmartre est un quartier qui regorge de plusieurs attractions touristiques. Pour un premier voyage sur ce site, il est indispensable de profiter de la visite guidée proposée par certaines agences de tourisme du coin. Découvrez l’histoire qui entoure chaque monument présent dans cette région. Suivez un circuit intelligent sur les routes du Montmartre pour mieux cerner son histoire. Gardez de merveilleux souvenirs de cette excursion à travers quelques prises de photos.
Faire son portrait sur place
À Montmartre, on retrouve une panoplie d’artistes aussi bien amateurs que professionnels. Regroupés la plupart du temps sur la Place du Tertre, chacun essaye de vendre son talent comme il peut. C’est ainsi que vous vous retrouvez en train de poser pour votre portrait. Le résultat dépend de l’expertise du prestataire, et cela peut vous coûter une bonne partie de votre budget. Néanmoins, l’expérience vaut amplement le coup pour vous offrir un souvenir du quartier Montmartre.
A lire en complément : Où aller en décembre avec un soleil bon marché ?
Parcourir le cimetière du quartier
Cela peut paraître effrayant au premier abord, mais son architecture est magnifique. Pour se reposer et honorer l’esprit des morts qui y sont enterrés. Les tombes, les unes plus imposantes que les autres, vous enseignent l’importance de la vie. Le cimetière de Montmartre vaut réellement le détour, surtout qu’on y retrouve le corps des célébrités comme Émile Zola, France Gall, ou encore François Truffaut.
Explorer le musée de la vie romantique
Dans ce nouveau monde où l’essence de l’amour devient trouble, faire une escale au musée de la vie romantique vous plonge dans l’atmosphère romantique de la première moitié du XIXe siècle. Cette immersion dans la vie d’un ancien hôtel particulier un peu planqué, recouvert de roses trémières, vous permet de redécouvrir une vie romantique.
Profiter de la vue sur Paris
Montmartre vous offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville de Paris. À l’aube ou au crépuscule, Paris s’offre à vous dans toute sa splendeur. Vous vous sentirez assurément privilégié, car la ville se révèle à vous d’une manière totalement inattendue. N’hésitez pas à trouver le spot adéquat pour immortaliser ce moment.
Découvrir le talent du peintre Dalí
Peintre de l’érotisme raffiné, Dalí est un célèbre artiste espagnol, maître du surréalisme. À Montmartre, vous avez l’honneur de contempler en un seul endroit, 300 œuvres de Dalí. Des sculptures, des croquis, et même des meubles sont exposés dans un décorum, pour vous permettre d’assister à la pertinence de ses créations. Allez donc à la découverte du talent du peintre Dalí lors de votre passage à Montmartre.
Visiter le monument emblématique de Montmartre
Qui parle de Montmartre fait directement penser à la basilique du Sacré-Cœur. C’est un monument qui s’érige sur 82 mètres de haut et à nécessité au minimum quatre décennies de travaux. Construite depuis 1923, elle fait partie des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris. Elle domine la ville et appelle à elle tous les touristes présents à Montmartre, désireux de visiter un bâtiment religieux.
Satisfaire sa curiosité sur la statue de Passe-muraille
Vous êtes toujours demandé à quoi ressemble Passe-muraille ? Votre voyage à Montmartre vous offre l’occasion de satisfaire votre curiosité. Dans un mur, sur la placette de la rue Norvins à Montmartre, vous trouverez un monsieur figé dans un mur.
Cette représentation honorifique de Jean Marais envers l’écrivain Marcel Aymé est toujours une source de convoitise visuelle. Cette effigie est la représentation de l’imagination de Michel Aymé qui a longtemps vécu dans le quartier où se trouve cette magnifique œuvre.
Découvrir le vin autrement au Clos Montmartre
Le vin a tout une autre histoire à raconter dans ces dernières vignes de Paris. La Clos de Montmartre abrite des vignes de Paris depuis l’an 944. Le vin qui y était produit était exquis, et vous pouvez vous en procurer lors du gala des œuvres sociales de la Butte Montmartre. Ce site situé le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent vous fait découvrir le vin autrement.
Apprendre à déclarer son amour au Square Jehan-Rictus
Vous vous sentez fatigué après autant de promenades ? Vous désirez vous poser dans un endroit calme, mais qui vous rappelle où vous êtes, le Square Jehan-Rictus est l’endroit idéal qu’il vous faut. C’est un parc situé à la place des Abbesses qui est entourée par le Mur des je t’aime. Vous trouverez sur cette mosaïque de 612 carreaux, 311 façons de célébrer l’amour autour de vous dans 250 langues. Un coin détente qui vous enseigne l’amour.