Le Liban est un pays africain des plus connus grâce à son histoire. Sa population est un mélange religieux des plus importants. On note des populations aux cultures et aux répartitions géographiques variées. En ce qui concerne le taux d’occupation par groupe d’individus, il est partagé entre une multitude de groupes. Quel est le pourcentage de musulmans au Liban ?
Plan de l'article
Que sait-on de la population du Liban ?
Le Liban dispose d’une population estimée à 6.2 milliards d’habitants. Cette évaluation a été faite par la CIA en 2016 dans son rapport intitulé The World Factbook. L’Organisation des Nations Unies quant à elle estime ce nombre à 6.6 millions d’habitants en 2018 puis 5.5 millions d’habitants en 2020. Il semblerait que le Liban ait accueilli une population allant à 1.5 million d’habitants. Il faut toutefois noter que cette population est sans cesse grandissante et compte donc bien plus d’habitant de nos jours.
Lire également : Quel est le mois idéal pour partir en Thaïlande ?
Cette proportion de réfugiés occupe 30% de la population libanaise totale. En dehors de cette estimation, le Liban regroupe en son sein un mélange religieux de grande envergure. En effet, sur 100% de la population, on dénombre 52.4% de musulmans, 43.3% de chrétiens et 1.3% de la population pratiquent d’autres religions.
Que sait-on des communautés musulmanes au Liban ?
Les musulmans du Liban sont répartis en plusieurs branches différentes. Il s’agit du sunnisme, du chiisme ainsi que des druzes. Le Liban héberge également deux groupes islamiques réfractaires. Il s’agit des Ahmadis et des Baha’is. Ces deux ne sont pas considérés comme appartenant à la communauté musulmane par leurs frères des autres groupes.
A voir aussi : Est-ce que Madagascar est une île française ?
Il est en moyenne estimé que 27% de la population totale appartient au groupe chiite. On les retrouve en grande partie dans la vallée de la Bekaa, au sud du Liban, mais aussi au sud de Beyrouth. Une autre proportion de 27% de cette population totale se déclare sunnite. Eux, se localisent au centre-ville de Beyrouth et dans les villes côtières. Parlant du reste, 5.6% de la population totale se réclame druze. Les relations entre ces classes sont pacifiques et conviviales.
Que sait-on de l’évolution de la population libanaise ?
La population libanaise, comme tant d’autres, a connu un revirement dans son évolution. En effet, de nombreux facteurs ont amélioré les conditions de vie des populations. Ces conditions améliorées ont favorisé la hausse de la population. L’amélioration de l’espérance de vie, le recul des maladies endémiques sont des facteurs favorisants. Cette expérience de vue se situe actuellement à 75 ans dans le Liban. C’est l’un des chiffres les plus élevés du globe en matière de population. La pyramide des âges de ce pays tend à avoir une forme rectangulaire en fonction des améliorations enregistrées.
Chez les hommes comme chez les femmes, l’amélioration des politiques par le gouvernement a favorisé l’émancipation. Le recul de la mortalité ainsi que l’avancée de la natalité sont des indicateurs à ne pas négliger.
Que sait-on des langues parlées au Liban ?
Parlant des langues parlées au Liban, nous avons principalement l’Arabe et l’Arménien. En effet, 93% de la population parle arabe. L’arabe au Liban est la langue officielle. C’est un langage relativement proche de l’Arabe standard moderne. Il existe cependant une diversité dans les modèles de langues arabes parlées. Ces diversités dépendent du fait que la population ait côtoyé des Turcs, des syriaques et même des Français. Des incursions de ces dialectes s’observent dans la manière de parler.
Parlant de la langue qu’on y enseigne, on note en majeure partie le français et l’anglais. En effet, l’enseignement primaire est orienté à l’usage du français. En moyenne, 68% des établissements primaires imposent le français. Quant à l’enseignement secondaire, elle se convertit progressivement vers l’anglais. 32% du système adhère à ce mode de fonctionnement.
Le Liban est un pays dont la population est en constante évolution. Ce développement progressif est lié à l’amélioration de nombreux facteurs propres aux populations. Parlant des musulmans, ils occupent la grande majorité dans la population du Liban. Les langues parlées sont l’arabe comme langue officielle, avec le français et l’anglais dans l’enseignement. D’autres langues peuvent parfois être présentes dans certaines régions du pays.