Aujourd’hui, lorsque nous observons particulièrement le satellite de notre planète , il semble qu’il est beaucoup plus proche qu’il ne l’est en réalité. La distance entre la terre et la lune, c’est quelque chose qui a été essayé de mesurer pendant plusieurs années. Nous vous en disons davantage sur la distance entre la terre et la lune dans cet article.
Plan de l'article
Distance entre la terre et la lune
Probablement, à plusieurs reprises , vous avez entendu parler de la distance entre la terre et la lune. À son périgée, la lune est à 3603 104 km de la terre tandisqu’à son apogée, la lune est à 406 696 km de la terre. Plus précisément, la distance entre la terre et la lune est de 384.403 XNUMX kilomètres. La terre et la lune sont donc très éloignées à l’échelle humaine. Comme vous le constatez, cette distance est quelque chose de très incompréhensible pour l’être humain.
A lire également : Évasion nature dans les villes frontalières France-Suisse
L’être humain n’a pas l’habitude de parcourir une telle distance. Ce nombre 384.104 a été repérée tant de fois que c’est comme s’il avait totalement perdu sa signification et son essence. Ce chiffre semble un peu inexact et ne révèle aucune donnée particulière. Lorsque vous lisez ce chiffre, vous pouvez penser que c’est une très grande distance dans laquelle il nous sépare.
Toutefois, le cerveau de l’homme ne peut pas comprendre cette distance. De même, l’être humain est habitué à voir régulièrement la lune depuis la terre et elle paraît assez grande à l’homme. Par la suite, cela peut faire croire à l’homme que la lune est beaucoup plus proche qu’elle ne l’est en réalité.
A lire également : Quel est le moment pour faire une croisière en Antarctique avec Ponant ?
L’origine des calculs de la distance entre la terre et la lune
La toute première fois que la distance entre la terre et la lune a été calculée, c’était 150 avant JC. Ce calcul a été fait par Hipparque. Pour faire ce calcul, Hipparque s’était basé sur la courbure de l’ombre que la terre projette sur la lune lors d’une éclipse solaire. En ce moment, la distance n’était pas du tout correcte. Il avait obtenu un chiffre de 348.000 10 kilomètres.
D’ailleurs, il faut vivement valoriser le mérite d’Hipparque. À cette époque, il n’y avait que très peu de technologie. Malgré cela, il n’avait qu’une petite erreur de moins de XNUMX % de la distance réelle entre les deux astres.
Grâce à la technologie dont le monde dispose aujourd’hui, nous avons la possibilité de calculer cette distance très précisément. Pour le faire, le temps nécessaire à la lumière pour faire le voyage est mesuré. Ce temps est mesuré des stations LIDAR sur Terre aux retroreflecteurs placés sur la lune. Même de cette manière, la distance est tellement grande qu’elle est très difficile à assimiler dans l’esprit de l’homme.
Voyage sur la lune
En général, pour avoir une idée très claire de la distance entre la terre et la lune, l’homme peut extrapoler quelque chose. Vous pouvez simuler un voyage de la terre à la lune. Plus ou moins, vous pouvez faire un voyage en moyenne à 120 km/h en voiture. Mais soyez sûr, vous serez condamné à une amende pour excès de vitesse. Si vous décidez de vous rendre sur la lune en voiture, il vous faudra absolument 5 mois pour y arriver.
Par ailleurs, vous devez garder quelque chose à l’esprit. Ces cinqs mois se produisent si vous ne vous arrêtez pas une fois en chemin pendant tout le voyage. De même, vous pouvez choisir d’extrapoler d’autres voyages. Des voyages plus lointains comme aller sur l’étoile la plus proche que nous avons.
Vous allez prendre un peu plus de 4 ans pour faire le voyage. Ne pensez même pas à visiter notre galaxie appelée Andromède. Elle est à plus de deux millions d’années lumières de la terre. Il vaut mieux ne pas imaginer combien de temps ce voyage prendrait si vous devez y aller en voiture.