Le changement climatique a des conséquences désastreuses tant pour l’économie que pour la société. C’est une raison suffisante pour utiliser les modes de transport les moins polluants afin de réduire les émissions de CO2. De la voiture au train, lequel faut-il utiliser pour réduire nos émissions de CO2 ?
Plan de l'article
Sur quels critères se fonde cette classification ?
En France, le transport est la principale source d’émissions de CO2, représentant 39 % des émissions totales du pays selon l’ADEME. L’empreinte carbone est un indicateur développé dans le cadre de la transition écologique. Le but est de mesurer l’impact d’une personne ou d’une organisation sur le climat. Cette empreinte carbone, qui se mesure en volumes de CO2, est la quantité de carbone émise par une entité.
A lire également : Comment faire son propre itinéraire sur Waze ?
L’empreinte carbone comprend en fait les émissions de plusieurs gaz à effet de serre (GES). Ces gaz sont : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Ces GES représentent ensemble 97 % des six GES pris en compte par le protocole de Kyoto. Les émissions de CO2 des transports dépendent de plusieurs critères. Il s’agit de la distance, mais aussi le nombre de passagers par véhicule et le type de trajet.
Voitures et trains : qui pollue le plus ?
Les différents modes de transport ont des impacts différents en termes de pollution et d’émissions de CO2. Découvrons le niveau de pollution du train et de la voiture.
A lire également : Quelle compagnie choisir pour une croisière ?
La voiture
C’est le moyen de transport le plus utilisé en France. La voiture représente 82% des déplacements effectués. L’empreinte carbone d’une voiture se situe entre 100 et 150 g par kilomètre et par passager. Les voitures sont à elles seules responsables de la moitié de la pollution en France. Ils sont donc la principale source de pollution.
Le train
Les trains ont une empreinte carbone différente, selon leur catégorie. Il est de 2,4 g de CO2/km pour le TGV, 8,1 g pour l’Intercité et 29,4 g pour le TER. Le train est écologique. Cependant, la différence entre les émissions des trains et celles des trains électriques dépend de plusieurs facteurs. Notamment du fait que le train soit diesel ou électrique. Les émissions de dioxyde de carbone des trains diesel peuvent être deux fois plus élevées que celles des trains électriques.
Alors, qui pollue le plus ?
Selon les prévisions de L’ADEME, voyager en train est 32 fois moins polluant que voyager en voiture. La voiture pollue de façon vertigineuse l’environnement. Le train est définitivement meilleur que la voiture en termes d’impact sur l’environnement. Pour réduire la pollution croissante due aux voitures, il est préférable d’opter pour une voiture électrique ou hybride. Toutefois, En choisissant de voyager en train, vous faites un geste pour l’environnement.